Notre action
En langue Sanskrit, “Anindita” signifie femme heureuse et libre
Notre histoire avec SWADHIN YATRA
2006 : L’initiation du projet ANINDITA apparait grâce à l’ONG franco-indienne SWADHIN YATRA, qui gère différents projets visant à soutenir les populations indiennes défavorisées.
2009 : Le projet commence à prendre forme, dans les bidonvilles de Dhapa à Calcutta. Les femmes des bidonvilles travaillaient pour ANINDITA chez elle, afin de pouvoir également s’occuper des enfants, des aînés, et des autres tâches ménagères. Elles reçoivent rémunération en fonction de leur production. À cette période, elles se spécialisent dans la broderie et la confection de sacs de courses en coton.
De nombreux bénévoles viennent soutenir le développement de ce projet ainsi que son organisation. Les sacs confectionnés sont alors vendus à l’international et ce de façon régulière.
2017 : La situation des bidonvilles se dégrade et déstabilisent le travail des femmes d’ANINDITA. Le projet change alors d’emplacement et déménage à Baruipur, au Sud de Calcutta. Depuis, cinq femmes ont participé à ce projet. Aujourd’hui, deux femmes y travaillent à plein temps et deux à temps partiel.
2018 : Depuis le début de l’année 2018, Bonney et Sanjay, les coordinateurs du projet, accueillent les différents bénévoles et stagiaires au sein de leur foyer. Les bénévoles et stagiaires proviennent de différentes écoles et universités à travers l’Europe.
Le projet est alors toujours financé et sponsorisé par SWADHIN YATRA depuis la France.
2019 : En mars, le projet ANINDITA se sépare de SWADHIN YATRA et devient une firme sociale indépendante, actuellement ANINDITA SOCIAL ENTERPRISE. L’entreprise sociale ANINDITA a pour but aujourd’hui d’améliorer la rémunération des femmes et recruter davantage.